Back to top

En prévention du suicide, vous faites la différence!


Catégorie(s) : Mot de la présidente

Malgré tous les efforts louables déployés depuis les dernières années pour prévenir ce terrible fléau qu'est le suicide, il demeure inacceptable que notre société ne puisse venir en aide, au bon moment, à une personne en détresse qui ne veut pas mourir, mais bien cesse de souffrir.

Les travailleurs sociaux, de même que les thérapeutes conjugaux et familiaux, sont présents et actifs tant en prévention qu’en intervention en matière de suicide. Au-delà de leurs compétences, ces professionnels sont reconnus pour leur sensibilité, leur capacité à détecter la détresse et à créer ce lien de confiance sans lequel rien n’est possible. Ils savent comment prendre en compte l’ensemble des éléments qui fragilisent les personnes, tout en misant sur leurs forces. Ils offrent leurs services professionnels tant aux jeunes et aux familles qu’aux femmes et aux hommes de tous âges.

Je tiens à profiter de la 28e édition de la Semaine québécoise de prévention du suicide pour rendre hommage à tous ces intervenants, professionnels et organismes qui se dévouent au quotidien pour libérer la parole et amener les personnes à demander de l’aide avant de commettre l’irréparable.

Semaine nationale de prévention du suicide

- - -
| 110
Partager

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Budget Leitão : « Une fois de plus, le secteur de la santé physique recueille la plus grosse part du gâteau. » -  Guylaine Ouimette, T.S., présidente de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Un bilan des récentes activités et un aperçu des dossiers à venir en 2018!

La présidente réagit aux commentaires reçus suite à la diffusion du communiqué sur le nouveau programme public de psychothérapie.

Avant que nous quittions tous et toutes pour des vacances bien méritées, je souhaite faire le point, avec vous, sur certains dossiers majeurs que je pilote, à l’Ordre, avec l’appui des administrateurs, des directeurs et du personnel. Je vous souhaite d’excellentes vacances et un maximum de beau temps!  

Quand l’eau se retirera, quand les secouristes remballeront leur matériel, les personnes éprouvées découvriront l’ampleur de la catastrophe et de ses impacts sur leur vie.