Back to top

Lac-Mégantic; De la tragédie à la résilience


Catégorie(s) : Livres

Céline Larin, travailleuse sociale, coauteure de Lac-Mégantic; de la tragédie à la résilience.

6 juillet 2013; la communauté de Lac-Mégantic est secouée par un drame horrible.

Un train fou déraille et déverse le contenu de dizaines de wagons, du pétrole brut, en plein centre-ville. L’explosion fauchera la vie de 47 personnes.

Quelques années plus tard, le 18 novembre 2016, cette communauté se réunit pour saluer le lancement d’un livre intitulé Lac-Mégantic; de la tragédie à la résilience.

Les coauteures, Danielle Maltais, Ph. D., professeure en travail social à l’UQAC, et Céline Larin, travailleuse sociale, ont colligé l’ensemble des interventions qui ont été mises en place, au sein de cette communauté, dès le lendemain du drame et dont certaines sont encore en cours.

Pour elles, cet ouvrage sera d’une grande utilité pour les intervenants d’autres communautés, si par malheur d’autres tragédies devaient frapper.

Ce livre s’adresse donc aux formateurs, aux étudiants ainsi qu’à l’ensemble des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux.

Présents lors du lancement officiel du livre, nous avons voulu en apprendre davantage sur son contenu et, surtout, savoir où en est la communauté dans son processus de guérison. Entrevue avec Céline Larin, travailleuse sociale, coauteure.

 

- - -
| 181
Partager

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

La revue Intervention vous propose une série d'ouvrages portant sur les grands thèmes de l'heure.

La Revue Intervention vous propose de nouvelles suggestions de lecture. Voici trois ouvrages qui sauront plaire aux gens intéressés par le travail social et la thérapie conjugale et familiale.

Notre sélection d'ouvrages de la semaine.