Back to top

Vous êtes invités à présenter une communication au 7e congrès de l’AIFRIS : Solidarités en questions et en actes. Quelles recompositions?


Catégorie(s) : Évènements

Du 4 au 7 juillet 2017 se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) le 7e Congrès international de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (l’AIFRIS). Cet évènement réunira plus de 400 personnes provenant d’une vingtaine de pays autour du thème Solidarités en questions et en actes. Quelles recompositions?  L’objectif général est d’interroger collectivement la notion de solidarité et d’examiner ses différentes (re)configurations dans les domaines de la vie sociale et des pratiques d’intervention sociale. Précisons que les questions de solidarité peuvent s’exprimer de plusieurs façons dans l’intervention sociale y compris dans une intervention clinique prenant en considération le point de vue des personnes.

L’AIFRIS invite les travailleurs sociaux à présenter leurs réflexions

Les travailleurs sociaux sont invités à présenter une proposition de communication sur le thème du congrès. Vous pouvez télécharger l’appel à communication ici. Mise sur pieds en 2008, l’AIFRIS est une association interdisciplinaire et interorganisationnelle, dans le sens où elle favorise des passerelles entre les mondes de la recherche, de la formation et des pratiques d’intervention sociale. L’AIFRIS possède une antenne nationale au Québec avec l’Association Québec/Canada pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (l’AQCFRIS).

Le type de présentation

Il s’agit d’une présentation de 20 minutes qui aura lieu dans un atelier avec deux autres  communicants (trois présentations par atelier). Pour déposer une proposition de communication, rédigez un résumé de votre proposition en 400 caractères (espaces compris) sur le site web de l’AIFRIS après avoir ouvert un compte personnel. Voir tout au bas de la page web « Créer un compte aifris ». Les consignes techniques pour déposer une proposition peuvent être consultées ici.

Ensuite, après avoir été évalué par deux pairs de façon anonyme, votre résumé de proposition sera publié sur le site de l’AIFRIS. Vous pouvez consulter directement les critères d'évaluation à cette adresse: http://aifris.eu/06manifestations/montreal_2017/DOC_03_CRITERES.PDF

La date limite pour le dépôt d’une proposition de communication est le 3 mars 2017. Passé ce délai, il n'y aura pas d'autre report. S'il y a lieu, les demandes de dérogation devront être motivées, par exemple par la nécessité de retravailler une proposition déjà évaluée, et elles devront être adressées directement à la coordinatrice scientifique.

Soutien par une relecture

Si vous désirez bénéficier d’une relecture de votre proposition par un chercheur  membre de l’AQCFRIS avant de la soumettre, vous pouvez transmettre un message à l’AQCFRIS pour formuler une demande à ce niveau : aqcfris@gmail.com

Le programme

En plus des 290 communications attendues dans les 90 ateliers, les 10 forums et les 6 carrefours des savoirs, 12 spécialistes de la question des solidarités sociales en intervention sociale venant du Canada, de la France, du Chili, de la Belgique et de la Suisse viendront présenter en plénière leurs réflexions sur des aspects différents de ce thème. Un débat sur le rôle de la nouvelle philanthropie dans la recomposition des solidarités aura lieu à la dernière journée de l’événement. La programmation peut être téléchargée ici (PDF, 232Ko).

En espérant vivement que vous répondrez à notre appel, veuillez recevoir mes plus cordiales salutations.

___________________________________

Michel Parazelli
Président du comité d’organisation
7e Congrès de l’AIFRIS
aqcfris@gmail.com
Professeur-chercheur, École de travail social
Université du Québec à Montréal
Tél. : 514-987-3000 #2746

- - -
| 154
Partager

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Ce texte est le troisième d’une série de trois qui portent sur le Forum sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées, qui se tenait à Québec le 22 février 2018

Ce texte est le deuxième d’une série de trois qui portent sur le Forum sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées, qui se tenait à Québec le 22 février 2018

À l’invitation de la ministre responsable des aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, la présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Mme Guylaine Ouimette, T.S., a participé à titre de panelliste au premier Forum sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées tenu à Québec le 22 février et auquel prenait part une centaine d’intervenants.

Le 19 mai, à Montréal, les professionnels de la thérapie conjugale et familiale et la relève étaient réunis pour célébrer cette profession.

À l'occasion de la Semaine nationale de la santé mentale, la présidente de l'Ordre rend hommage au T.S. qui œuvrent au quotidien auprès de personnes de tous les âges et qui font face à des problématiques liées à la santé mentale.