Back to top
Dossier Spécial

Services sociaux et conditions de pratique: L’Ordre se positionne et agit


Par Geneviève Cloutier T.S., Ph.D

Une recension des actions et écrits de l’Ordre qui touchent de près la question des services sociaux et celle des conditions de la pratique professionnelle a été réalisée et elle couvre la période d’avril 2016 à mars 2017.

Ces actions et écrits sont tout à fait en cohérence avec la cible d’intervention retenue dans le plan stratégique 2016-2021 de l’Ordre : La qualité des services au public, incluant les axes Accès aux services et Environnements de pratique des T.S.

Axes

Défis

Accès aux services sociaux

 

  • Défendre l’apport des services sociaux au bien-être de la population auprès des instances gouvernementales et du public.
  • Promouvoir des services sociaux publics, universels, accessibles, gratuits, de qualité et disponibles dans les délais prescrits.

Environnement de pratique des TS

  • Faire valoir les conditions de pratique appropriées dans le but d’assurer la dispensation de services sociaux publics de qualité.

La recension a permis de faire ressortir les principaux messages lancés, en l’occurrence les positions prises par l’Ordre, mais aussi d’en dégager les objectifs, ainsi que les principales visées.   

Accès aux services sociaux

Positionnements

Objectifs

Visées

  1. Seul le réseau public de santé et de services sociaux est en mesure de garantir l’accessibilité, l’universalité et la gratuité des services sociaux 
  2. La perte de la gestion publique des services sociaux menace la pérennité de l’offre de  ces services
  3. Le financement à l’activité se prête difficilement aux services sociaux

Maintenir/protéger les acquis en regard des services sociaux au Québec

Assurer l’accès, pour toutes personnes, incluant celles en situation de vulnérabilité ou complexes, à des services sociaux de qualité 

  • Dénoncer les situations qui mettent en péril l’accessibilité, la quantité et la qualité des services sociaux offerts par le réseau public
  • Démontrer que les services sociaux généraux et spécifiques sont générateurs de santé et de bien-être
  • Démontrer l’importance de renforcer les différents socles de protection sociale par des politiques publiques, des programmes et des services sociaux
  • Démontrer la pertinence d’évaluer les effets que produisent les services sociaux dans la vie des personnes

Environnement de pratique des travailleurs sociaux

Positionnements

Objectifs

Visées

  1. Seul le réseau public de santé et de services sociaux est en mesure de garantir l'autonomie des professionnels
  2. Certaines conditions de pratique liées aux contraintes organisationnelles mettent en péril la protection du public 
  3. L’organisation du travail ne doit pas placer les professionnels dans des situations de faute professionnelle ou de manquement déontologique.
  4. Les méthodes d’optimisation et les indicateurs de performance dans leur forme actuelle sont difficilement compatibles avec la pratique des travailleurs sociaux

S’assurer de la dispensation par les professionnels de services sociaux de qualité

 

Rappeler que les professionnels doivent avoir les conditions nécessaires pour faire leur travail

  • Dénoncer les conditions de pratique liées aux contraintes organisationnelles  qui mettent en péril la protection du public
  • Faire valoir les conditions de pratique appropriées
  • Faire en sorte que les ordres professionnels puissent vérifier si les milieux de pratique offrent aux professionnels, notamment aux travailleurs sociaux, un contexte de travail optimal
  • Faire connaitre les pratiques des travailleurs sociaux, interpelés dans des situations complexes, les réalités terrain

 

Actions et écrits en réponse aux enjeux soulevés

Les stratégies déployées par l’Ordre pour faire valoir ses positions sont multiples. Elles visent principalement le public, les membres, les décideurs et les partenaires. Elles veulent surtout  informer, sensibiliser, documenter, interpeler, développer des collaborations et inviter à l’action. Voici la liste des actions et écrits, qui sont surtout des interventions politiques et publiques, tenues entre avril 2016 et mars 2017.

Projets et travaux en réponse aux enjeux soulevés

À cette liste, s’ajoute une série de projets et de travaux initiés par l’Ordre ou auxquels il participe.  

Projets portant sur l’accès aux services sociaux et sur les conditions de pratique

L’Ordre est grandement sollicité face à la délocalisation des TS vers les GMF. Pour suivre cette transformation, en faire connaitre les enjeux et soutenir les membres dans leur pratique, une cellule de travail a été créée à l’interne. De plus, suite à des demandes de consultation ou encore à des témoignages de membres en ce qui concerne les conditions qui ont un impact direct sur la qualité de leur pratique, des travaux sont en cours afin de préparer une stratégie à déployer auprès des établissements. D’autre part, des travaux inter-ordres et des collaborations sont développées avec des chercheurs qui s’intéressent aux pratiques professionnelles et à leurs conditions d’actualisation.  

Projets portant sur les indicateurs

Des collaborations mises en place avec le MSSS et avec des chercheurs dans le développement d’outils informatisés qui touchent la pratique professionnelle (ex.: Évaluation du fonctionnement social, plans de services individualisés - PSI, outil d’évaluation multiclientèle - OEMC). De plus, une réflexion quant aux représentations à faire pour l’utilisation et le développement d’indicateurs reflétant la pratique est amorcée. Finalement, il appert primordial d’examiner les façons d’être informé, de contribuer, d’influencer les travaux portant sur le financement à l’activité du MSSS.

Conclusion

L’Ordre, dans le cadre de l’exercice stratégique, a fait le choix d’agir. Il continuera de rappeler l’importance de considérer les besoins de santé et  le bien‐être des personnes dans le large spectre de la perspective médicale, psychologique et sociale; de pouvoir accéder à des services sociaux généraux et spécifiques de qualité, générateurs de santé; de rappeler les conditions nécessaires au déploiement de pratiques exemplaires, productrices de bien-être pour la population.

 

 

- - -
| 444
Partager

Dans le même dossier

  • Des pratiques professionnelles en péril?

    Deuxième texte d'une série de trois portant sur les travaux réalisés dans le cadre du projet d'Observatoire services sociaux, pratiques professionnelles et protection du public, cet article est tiré d'un rapport présenté par Mme Geneviève Cloutier, T.S., et se penche sur les risques de l'optimisation des pratiques professionnelles.

    Voir l'article
  • Un contexte fragilisant

    Premier texte d'une série de trois portant sur les travaux réalisés dans le cadre du projet d'Observatoire services sociaux, pratiques professionnelles et protection du public, cet article est tiré d'un rapport présenté par Mme Geneviève Cloutier, T.S., et porte un premier regard sur les éléments contextuels et enjeux qui  fragilisent les pratiques professionnelles.

    Voir l'article